Friday, January 12, 2007

ville et vie urbaine au liban au 21eme siecle

Dans une ville hérissée de barrages, je m’interroge sur ce que je comprends de ce qui se passe.
Je prends ma voiture, le jour c’est pas plus pénible que d’habitude, les gens justes un peu plus énervables. La nuit tombée, les embouteillages commencent, traverser la ville fait ressurgir des réflexes très anciens : contourner le ring, éviter sodeco, à force de passer par ailleurs on sort complètement de la ville pour aller d’un quartier à l’autre. Alors évidemment après quelques heures à réviser leur géographie urbaine, le lendemain les automobilistes sont irritables…
Une semaine ou deux après ces lignes, la situation automobilistique est compliquée par les cordons de sécurité autour des maisons des gens importants et / ou menacés. Dans une ville dans laquelle il est évident que la place manque, il faut encore contourner les grilles métalliques mobiles, placées en quinconce, escalader les dos d’âne maison en corde épaisse, et enfin songer à trouver une place, dans des rues dont les trottoirs ont été pour une obscure raison rendus à des piétons inexistants, haussés d’une bonne trentaine de centimètres et bardés de bittes jaune et noir, bien au milieu pour que lesdits piétons en profitent pour faire un peu d’exercice ?
La conséquence première de ces mesures à la logique discutable c’est le rayage de toutes les voitures qui continuent à se garer des deux cotes de rues à l’étrécissement angoissant. C’est aussi des embouteillages exponentiels – pensez donc il suffit qu’une citerne d’eau tente d’entrer dans une de ces petites rues qui font le charme de ma ville pour que la circulation s’arrête dans un périmètre qui va grandissant…
Et je ne parle pas des nuisances sonores, aggravées par la klaxonite partisane.
Ni des travaux qui surgissent en une nuit, promesse de boue eternelle et de riverains inquiets…

3 Comments:

Anonymous Anonymous said...

"leur" geographie urbaine
"ma" ville...

tout va, la roue tourne.

dans les annees 60, le vieux edde, un depute de jbeil, avait propose une loi anti-klaxons generalisee.
evidemment, comme tu peux constater...

bon allez
pouet!

1:53 PM  
Blogger Zizou From Djerba said...

Yasmina J'adore ton blog ! Je le suis depuis la guerre et je suis decidement un fan !!

4:16 AM  
Anonymous Anonymous said...

Bonjour Yasmina,

Bravo pour ton blog. Ça nous fait vivre un peu ce qui se passe au Liban. ce Liban qu'on adore tous, mais que tout le monde blesse.
Je te lirai régulièrement.
Moi c'est Nayla, d'Espagne, libanaise comme toi. Et fière de l'être.
http://www.soynayla.com

11:38 PM  

Post a Comment

<< Home