Saturday, July 29, 2006

A la bougie…

Une des conséquences les plus amusantes de l’herbe, ce sont les déformations auditives. Par les temps qui courent, c’est tout simplement un supplice. Ereintant. N’importe quel bruit pour peu qu’il soit lointain, lancinant, un peu régulier devient grondement tenace. Comme en plus la ville résonne, tous les petits sons de la rue reviennent amplifies…
Mon amoureux m’eclaire. Les piles qu’acheter m’a fait rire, dans une île qui ressemblait a un Liban idéal, sauvage et vide, les pieds dans l’eau, ces piles donc, deux – une kaki une orange – sont toutes les deux restées pour la bonne cause.
Dans un vent qui fait s’éteindre les bougies constamment, je pense que je ne pense pas assez aux réfugiés, aux morts, un peu trop concentrée sur mes histoires du balcon, le vent dans mes jupes….
Je me plains, je me plains, mais je n’ai encore rien perdu pour de vrai. Juste un peu de foi.
Quand je suis arrivée au Liban, il y a 10 ans, j’ai tout de suite rencontre des gens de partout. Tres vite j’ai bu le the des bidonvilles de ouzai a jnah, du mokhayam palestinien aux tentes des bedouins de la bekaa, j’avais a basta un ami, en bas de chez lui on plumait des poulets, dans les boucheries on achetait plus de mouches que de viande. Et je faisais ça avec mon arabe de riche petite gosse francophone, qui écorche les mots et dit des droleries sans le savoir. Ok le plus souvent j’achetais des trucs. Mais toujours est il que je mets des visages sur ces villages qui disparaissent.
Pour moi, le Liban c’était réellement le même pays de tripoli a tyr, peuple de gens qui allaient commencer a se rencontrer d’homme a homme. Sans truchement politique ou armée Par le déplacement consenti des populations. Par l’hospitalité. Pas forcée.
La capitale va devoir absorber près d’un million de déplacés. Comment ? Comment vont-ils vivre leurs vies d’hommes ?

avion : bruit mat dans l’ épaisseur du ciel. Quand un avion passe, il y a ceux qui empêchent leur voix de s’étrangler, les ya mama ya adra, ceux qui souffrent en silence, ceux qui dorment du sommeil du juste, ceux qui font comme si de rien n’était et roulent, droit devant.-

l’électricité revient. J’allume peu. Pas de tele. Je me plains, je me plains…..

1 Comments:

Anonymous Piles Auditives said...

Hé, les gars de Nice blogs! Je me demandais si je peux utiliser certaines de vos pièces dans mes blogs piles pour appareils auditifs comme il ya tant de lecteurs et de contenu dans vos articles semble que je n'ai pas encore utilisé. Alors, merci pour le partage de cette aide auditive piles information.

Piles Auditives

9:14 AM  

Post a Comment

<< Home