Wednesday, August 02, 2006

Soirée au coin du feu

Ma sœur fait des salutations au soleil devant le port. Je regarde ARTE en tricotant. Dans mon verre, la vodka transparente se sépare doucement du jus rose, ça fait flotter la paille noire.
Beyrouth, au final, c’est le mauvais exemple de la région. C’est comme une femme trop intelligente et trop libre, on dit que ça effraie les hommes. Quand une ville mêle ce niveau de compétence à ce raffinement festif, cette liberté a l’insouciance ravageuse, elle doit crever. Comme on ne peut pas changer, le mieux qu’on puisse faire c’est disparaître. Je viens de lire un article dans libération qui dit en substance qu’israel réalise en ce moment même le vieux rêve du monde arabe totalitaire, ecraser Beyrouth la permissive.
Est-ce qu’on est les seuls a pleurer un paradis perdu ? est ce qu’on en a assez profite ? (On : les gens comme moi/ a quantifier)
Les premiers avions passent, ça soulage. Ce soir, on va enfin voir de quoi c’est fait, une première puissance militaire régionale…

J’ouvre le frigo, je sors une tupperware, j’ai les pieds mouillés. La fonte des glaciers commence dans mon frigo. Je serpille et retourne donc tricoter.

Tricoter : activité qui vise a transformer un ensemble de fils de laine organisés en pelote en un objet ayant une fonction le plus souvent vestimentaire.

Tricoter une écharpe : processus optimiste puisqu’en août 2006, a Beyrouth, il signifie :
1- que l’hiver s’envisage
2- que les trous dans ladite écharpe sont un parfait ancrage dans la réalité du moment, comme la reflection – incarnation de cet espace temps si vernaculaire. Métaphoriquement, ces trous parlent.

Je croyais que le temps était linéaire. Mais apparemment dans ma région du monde, on maîtrise la science du saut spacio temporel. De sorte que je peux dire : « Le temps prend son temps en ce moment au Liban ». Olmert aussi.

2 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Wliiii!
J'adore tes écrits!
Je l'avoue.
Tu sais? Tout ce qui fait sourire, et eclater de rire soudainement, est tres precieux de nos jours.
D'ou, mes respects.
Je pense ne plus couler avec le navire, juste pour lire encore quelques "entries"...
;)

Of.

5:40 PM  
Anonymous Anonymous said...

ma yasmina
je te vois decoller `ces jours ci' -surtout avec ce texte qui mele humour et humeur du jour autour du jeu grandissant de hassan et de son grand ami olmert.
je ne sais si c le petard du soir ou le gateau convoité au petit matin, dans un avenir si sombre -j'espere qu'il y est encore de la farine, des oeufs et du bon chocolat. entretemps il y a tant de chose qui plannent dans le ciel de beyrouth.

6:29 PM  

Post a Comment

<< Home