Monday, June 04, 2007

pourquoi, oui pourquoi?

Je ne sais pas pourquoi, je me sens tourmentée depuis hier… ça a commencé juste après ma sieste. Je regardais les infos chez les parents, et comme quand j’étais petite, je me suis endormie sur le canapé, et mam est venue me couvrir. Mais elle n’a pas baissé le volume de la télé : nahr el bared, et sa pléthore d’images indéfinies de fumées blanches commentées par des experts pessimistes et glaçants, constitue un parfait fond sonore de sieste.
Je me suis réveillée devant le même spectacle, évidemment.
J’ai alors pris mes affaires et suis rentrée chez moi, pensant que ça suffirait.
A peine le soir, et déjà les rues sont vides. Ce mot, que je n’arrive décidemment pas à remplacer par un synonyme, est aussi vide que ce qu’il dit, je pense que c’est le mot que j’emploie le plus en ce moment, avec silence, et leur usage répété, leur indipensabilité omniprésente, me sont la preuve que rien d’autre ne peut décrire ce qui se passe en ce moment à Beyrouth. C’est juste un grand silence qui enveloppe la ville, en suce tous les sons, et la laisse pleine d’échos immobiles.
En voiture, je me distrais comme je peux: « au début » des attentats, juste après une explosion j’appelais tous mes amis, même ceux dont je savais la position gps. Maintenant, je n’appelle que ceux qui sont dans un périmètre très immédiat. La moralité de cet apprenti paradigme ne me consolant pas des masses, j’arrête de refreiner mon envie quasi réflexe de regarder sous chaque voiture, de tous les cotés de la route, en passant. Je cherche le sac suspect, la valise déplacée, le paquet patibulaire.
Je passe par un barrage, puis un autre. Un tas de voitures sont rangées sur le coté, conducteur, coffre et capot scrupuleusement sondés.
Dans ma rue aussi il y a l’armée, une patrouille de jeunes soldats fatigués, équipés de briquets lampes de poche pour regarder dans les voitures garées.

J’essaie de dissoudre tous ces sentiments gluants dans une douche. Je m’oblige à ne pas amortir le bruit de l’eau pour mieux entendre des sirènes hélas pas imaginaires. Je me force à prendre tout mon temps, sans penser à mes vitres qui ne sont pas securit, et sous lesquelles je me tiens très exactement dans la tenue idéale pour un attentat surprise…

Je ressors. Cette fois ci il fait nuit, une amie passe me chercher, on va à l’anniversaire d’une boite (2 ans…) en t shirts blancs obligatoires. Je vois des gens que je voyais avant tous les week ends, en fait j’en vois la moitié, le reste est au mieux à la maison, au pire à dubai. On danse avec fatalisme, à chaque track un peu de crispation tombe, à chaque verre d’un alcool décidément dégueulasse les angoisses vacillent. Et puis on rentre, dans les mêmes paysages silencieux traversés de voitures super pressées, soulagées d’avoir eu la force de dédaigner la peur, de lui dire va te faire foutre.
Je m’endors en sachant qu’elle reviendra demain.

7 Comments:

Anonymous Anonymous said...

je vis ces lignes...

9:34 AM  
Blogger Unknown said...

C'est bien que tu continues à ecrire ici..

12:42 PM  
Blogger marie said...

This comment has been removed by a blog administrator.

11:20 AM  
Anonymous Anonymous said...

Assez angoissant. Et c'est vrai que les artères festives de Beyrouth, particulièrement Gemmayze me semble parfois être des baudruches prêtent à se dégonfler à tout moment.

Continuez en envoyer des posts...

Amitiés

Cédric
http://10joursabeyrouth.blogspirit.com

12:48 PM  
Anonymous Anonymous said...

besoin de verifier:)

10:44 PM  
Blogger Unknown said...

The Institute for War and Peace would like to invite you to apply to a
Grant Competition for Investigative Reporting.

IWPR is offering grants for young journalists interested in investigative stories on local governance, transparency and municipal politics in Lebanon to encourage local and national media to dig deeper and to hold local politicians accountable.

IWPR wants to give a group of you the chance to work on an investigate story of your choice.

To qualify for the grant, please submit the story idea you want to pursue along with a research outline and a brief CV summarizing your background.

Please send your submission to:
grant@no2at3al7ourouf.com or iwpr.beirut@gmail.com

for more about the project, kindly visit www.no2at3al7ourouf.com

Best,

IWPR Team

1:12 PM  
Anonymous Anonymous said...

You can easily get ceiling fan as market is full of this item but it becomes important to trust only the renowned
name. S. It's important not to underestimate your ceiling fans.

Here is my blog post: lowes ceiling fans with lights and remote

10:15 PM  

Post a Comment

<< Home